Quand le commerce a une âme

P1170294Malgache d’origine, j’ai suivi une formation d’Ingénieur Chimiste en agro-alimentaire à Prague. Bientôt 20 ans que nous sommes installés à Villeneuve sur Lot avec mon mari, Docteur es Sciences de Gestion, d’origine malgache également. Nous vivons dans le parfum des pommiers au cœur de La Grâce – Sarrazy depuis 2001. De 1996 à 1998, j’ai sillonné les marchés du Lot et Garonne pour apporter aux connaisseurs et aux curieux le goût des plats traditionnels malgaches : le sambos garni de haché de bœuf cuisiné avec les épices de l’île, les rougailles et les beignets sucrés. Le Passage de la « vache folle » m’a obligé à cesser cette activité et depuis 2002, je me suis lancée dans une autre entreprise toujours liée à nos origines, mais cette fois-ci encore plus directe et conséquente. J’ai créé la société de commerce équitable ORIGIN’ALL. Origin’all ! vous avez dit origin’all ?

A propos d’ORIGIN’ALL

En plus de la diversité de sa faune et de sa flore, des lémuriens et des plages paradisiaques… l’Ile rouge cache beaucoup d’autres choses à découvrir. Nous agissons directement pour le développement de l’île pour faire découvrir l’artisanat malgache en le distribuant en France. Notre sœur s’occupe de l’atelier et nous de l’administration des ventes.

FARA RABEFARIHY

Nous utilisons des matières premières principalement d’origine végétale. Sis au cœur de Madagascar, notre atelier emploie en permanence une dizaine d’artisans (20 à 30 en haute saison). Une partie est logée et nourrie car arrive de loin. Tradition : Les malgaches remplissent leur devoir de solidarité à tous les évènements sociaux : maladie, décès, mariage, naissance, d’un membre de leur famille, d’un ami, d’un voisin proche ou lointain. L’absence d’un travailleur est fréquente car le cercle solidaire est très large mais elle fait partie de la vie de l’atelier et elle est tout à fait normale. La relation fraternelle est une valeur importante que les malgaches entretiennent à travers leur présence à tous ces évènements.

En sus du salaire, les artisans perçoivent des frais de déplacement pour ces évènements. Le respect de cette façon de vivre génère une confiance réciproque qui à son tour assure le dynamisme de l’activité économique. Notre action dépasse ainsi le cadre du commerce équitable habituel.

La production : Au début elle était orientée vers les cabas, paniers et fourre-tout. Actuellement, nous produisons également des articles de décoration, scrapbooking – loisirs créatifs, emballages, contenants pour les chocolatiers, les épiceries fines, les boutiques de souvenirs et produits régionaux, les caves à vin et autres…

La distribution : Nous distribuons aux particuliers, aux professionnels, collectivités,…Tous les ans, nous sommes présents aux Echoppes en Fête à Penne d’Agenais, au salon de l’Habitat et à la Foire de Villeneuve sur Lot.

Nos relations : Notre activité atténue progressivement la fragilité économique de plusieurs familles. Elle contribue au développement par la valorisation d’un travail et non par l’assistance. Et, dans le large choix de produits proposés sur les étalages, on voit souvent émerger de vrais talents.

FARA RABEFARIHY -2Tout achat de ces produits favorise cette forme d’économie qui assure au savoir-faire artisanal une valeur ajoutée humaine, ce qui prouve la viabilité et l’utilité d’un commerce éthique, bien loin des pratiques habituelles de la mondialisation. Donc, un grand merci à tous nos clients.

ORIGIN’ALL ETHIC : Ecoute- Echange Responsables
Conception – Diffusion : Lieu-dit Sarrazy – La Grâce – 47 300 Villeneuve sur Lot
Tél/fax : 05 53 70 48 97 – originall47@wanadoo.fr – bientôt en ligne : www.raphia-shop.com by ORIGIN’ALL