AssociationAu jour le jourEnvironnement

Zones industrielles du Villeneuvois

Lors de sa réunion d’octobre, le Bureau de notre association a traité deux sujets qui préoccupent tout particulièrement nos adhérents:

  • – le projet d’extension des zones industrielles porté par le CAGV
  • – les nuisances olfactives de plus en plus fréquentes sur la zone de Barbe-Est

Concernant l’extension de la zone de la Barbière, côté St Sulpice, un collectif étant constitué, nous n’interviendront pas pour l’instant. Celle de la ZI de “Barbe-Est” est envisagée sur les parcelles qui longent la route de Tournon.

A priori, nous ne sommes pas opposés à sa réalisation mais nous posons les conditions suivantes:

  1. Créer un rond-point sur la route de Tournon avec un accès direct à la ZI
  2. Revoir la desserte intérieure de la zone et son plan de circulation afin de neutraliser la sortie actuelle sur la route de Tournon
  3. Veiller à ne pas implanter des entreprises génératrices de nuisances en tout genre en face des parties habitées.
  4. Élever sur le pourtour un merlon arboré esthétique et anti-bruit.
  5. Revoir le réseau d’alimentation et d’écoulement des eaux industrielles.

Ces précisions dont le coût devrait être intégré dans l’économie générale du projet, si des fonds publics ne pouvaient y répondre, sont indispensables pour garantir aux nombreux riverains (une soixantaine de de foyers environ), une qualité de vie normale et légitime.

Dans le cas contraire notre association soutiendra les riverains et s’associera aux actions qu’ils décideront de mettre en œuvre.

Concernant les mauvaises odeurs, deux entreprises sont ciblées : DEUERER et l’Unité de Méthanisation avec en plus la station de relevage. Il faut impérativement régler ce problème qui dure depuis trop longtemps.

La société Biogaz envisage de faire appel à un cabinet spécialisé pour identifier l’origine des émissions de façon irréfutable. Nous sommes favorables à cette initiative qui devra être obligatoirement suivie des aménagements nécessaires à l’éradication de cette nuisance.

Sur ce dernier point, nous avons attiré l’attention de M. le Maire de Villeneuve, et Président de la CAGV, sur l’exaspération grandissante des riverains qui n’acceptent pas à juste raison cette dégradation des conditions de vie.

Enfin, nous avons constaté le mauvais état du fossé qui recueille les eaux industrielles en face de la sortie sur la route de Tournon, pour leur écoulement jusqu’au Lot. Nous souhaitons que les services techniques de la CAGV procèdent comme par le passé, à un entretien régulier afin d’éviter les débordements les jours de pluie en raison aussi de l’augmentation importante du débit des eaux provenant de l’entreprise DEUERER.

Nous souhaitons que nos observations soient prises en compte pour que des relations plus harmonieuses entre les citoyens et leurs élus puissent se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.