Nos 5 Sites entre 1984 et 2020

Nous avons l’habitude d’arpenter, en randonnée, nos localités des 5 Sites. Avec parfois des cartes IGN, puis des applications GPS sur nos smartphones. Nous avons alors une représentation de notre position à l’instant présent. Mais depuis aujourd’hui, il est possible de visualiser n’importe quel point de la planète SUR LA DUREE.

Ce sont près de 24 millions d’images prises depuis 37 ans par les satellites, notamment de l’Agence Spatiale Européenne, de la NASA, de la CEE…  qui ont été intégrées dans une nouvelle fonctionnalité de Google Earth. Cela s’appèle Google Earth Timelapse, en sorte une vidéo en accélérée.

Le résultat peut être impressionnant selon les villes très photographiés à très haute résolution – décernant des objects de quelques mètres depuis des années, voir aujourd’hui quelques centimètres – ou moins spectaculaires en zones peu couvertes et à basse résolution (de quelques 40 mètres) et prises il y a plus de 10-15 ans.

Nous avons fait l’expérience en faisant défiler nos localités des 5 Sites, entre Villeneuve sur Lot et Penne d’Agenais. On y voit les changements, l’extension des villes, de nouvelles zones industrielles et les végétations des terrains, entre 1984 et 2020.

 

Aux images satellites nous avons inséré au début, deux fois, une carte classique pour mieux se repérer. La vidéo, en deux boucles, ne dure que 90 secondes. Il faut être attentif et patient… Cherchez, par exemple, la piste de l’aérodrome de Roger! Et oui, j’ai identifié ma maison et les changements de la végétation sur les pechs environnants. A vous de découvrir. [Note : enregistrement sans son]

Et sur internet : https://earthengine.google.com/timelapse/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

<<— Cette possibilité de faire un commentaire est modérée avant publication. Mais tout commentaire constructif, suggestion de correction, proposition d’article sont bienvenus. A bientôt de vous lire! Merci