Bonjour à toutes et à tous.

Devant l’aggravation tragique de la situation des civils dans le sud-est de l’Ukraine, nos deux associations ont décidé de s’unir à nouveau pour organiser un deuxième voyage, cette fois jusqu’à Bucarest.

Les Ukrainiens fuyant la zone de Marioupol et d’Odessa manquent désormais de tout et les frontières moldave ou ukrainienne (à l’extrême sud-ouest) ne sont pas organisées pour faire face aux milliers de réfugiés qui tentent d’échapper à l’enfer de la guerre.

Quant à ceux qui restent, prisonniers des villes en ruines, ils manquent même de vivres et n’ont plus ni eau potable, ni électricité, alors qu’il fait -8°.

Nous voulons les aider par tous les moyens et nous avons donc décidé de convoyer un deuxième véhicule de nourriture et produits de première nécessité, dont vous trouverez la liste précise plus bas (merci de ne pas apporter autre chose).

 

Ces dons seront collectés comme la première fois soit au 29bis, rue de Contièges pour les Amis de la Culture, soit à « Mont-Louis » pour les 5 Sites, exclusivement l’après-midi entre 14h et 19h (pour des questions d’organisation des bénévoles), entre le 29 mars et le 5 avril (inclus).

Les dons en chèques ( à l’ordre de l’Avac ou des 5 Sites) et en espèces seront très utiles pour aider au déplacement, mais aussi pour acheter sur place ce qui est trop lourd à transporter (eau, grosses conserves). Nous sommes pour cela en contact direct avec une toute petite ONG familiale qui est au plus près des besoins et nous donne des précisions au jour le jour, sur la situation et sur les urgences.

 

Nous vous remercions de transmettre ces informations et cet appel à vos connaissances et réseaux sociaux. Trois chauffeurs seront à nouveau envoyés jusqu’à Bucarest où nous avons trouvé ce contact fiable. L’action est envisagée du 7 au 13 avril (la destination étant encore plus éloignée que la première fois, il nous faut 2 jours de plus).

Des réfugiés seront ramenés en France ou déposés en chemin en Italie (Bergame) ou en Hongrie (Budapest).

                                                                D’avance, merci de nous aider à aider.

Liste des produits :

Pain longue conservation et produits tartinables Barres de céréales Chocolat, fruits secs Biscuits et gâteaux de longue conservation (type petits cakes, madeleines…)

Petites conserves (thon, sardines…)

Lait bébé (pas de poudre), couches, compotes en sachets, serviettes hygiéniques Savon, dentifrice, crème tous usages

Mais aussi : lampes frontales + piles, couvertures de survie, comprimés pour purifier l’eau, sacs de couchage, t-shirts et pyjamas enfants.

Une cagnotte en ligne (cliquez moi ici) été également ouverte

Pour tous renseignements complémentaires veuillez appeler le 0676707425