Image : Reporterre

Méthanisation: rencontre avec Fonroche

Courant octobre dernier la commission animée par Bernard CALLIGARIS a été reçue par les cadres et techniciens de l’entreprise FONROCHE. Voici le compte rendu de cet entretien.


L’installation d’une UNITE DE METHANISATION à Villeneuve sur Lot est un projet privé porté par l’entreprise FONROCHE située à Roquefort près d’AGEN. C’est le premier projet de ce type qu’elle réalisera en FRANCE. Son coût est estimé à 7 ou 8 M d’euros.

Le principe, très simplifié, consiste à stocker des déchets organiques, les laisser fermenter à 37 degrés pendants 50 jours pour produire du BIOGAZ (Méthane et CO2) qui sera transformé en énergie électrique et en énergie thermique avec, en fin de cycle, un résidu appelé le “Digestat”, un fertilisant inodore, riche en azote, phosphore et potasse.

Le procédé s’articule autour de 5 phases:

-1- LA COLLECTE
Les déchets sont récupérés et acheminés vers l’Unité de Méthanisation par des camions-bennes ou citernes ETANCHES.
-2- LE STOCKAGE ET LA PREPARATION
Ils sont alors stockés et préparés dans un batiment étanche, L’UNITE
DE PREPARATION, pour constituer après traitement un mélange homogène. Aucun stockage extérieur ne sera réalisé.
-3- LA FERMENTATION
Le mélange obtenu est alors injecté dans le DIGESTEUR comparable à un estomac humain qui assure, toujours en milieu étanche, la fermentation de la matière organique pour la dégrader et produire le BIOGAZ.
-4- LE TRAITEMENT DES RESIDUS
Les résidus de cette opération les DIGESTATS, iront dans une cuve close – l’UNITE DE STOCKAGE DES DIGESTATS – pour être à nouveau brassés afin d’obtenir un fertilisant ou un compost.
-5- LA PRODUCTION D’ENERGIE
Le BIOGAZ produit sera dirigé vers la CENTRALE DE PRODUCTION ENERGETIQUE, pour produire de l’électricité et de la chaleur.

LE PROJET VILLENEUVOIS

L’Unité de Méthanisation sera implantée dans la ZI de Barbe-Est sur un terrain d’un hectare qui jouxte l’usine PET-FOOD. Elle est dimensionnée pour recevoir et traiter chaque année 53000 tonnes de déchets issus de l’activité de 30 entreprises de l’Agro-Alimentaire et de la production agricole du Grand Villeneuvois (fruits-légumes-déchets de production-effluents sucrés-fumier équin…). Les ORDURES MENAGERES sont totalement exclues des déchets récuperables.

La collecte sera assurée chaque jour par 6 camions-bennes ou citernes étanches. La production énergetique attendue est de :
– 9600 kwh/an pour l’électricité.
– 9700 kwh/an pour la chaleur.


Une partie de cette énergie sera directement utilisée par PET-FOOD, ce qui diminuera sa dépense énergétique de 20%. Une grosse part de l’électricité sera revendue à EDF. Les 46000 tonnes de Digestat produites chaque année serviront à la fertilisation par épandage de 1500 hectares ou à une production de compost qui sera alors commercialisée. Trois emplois directs et une dizaine d’emplois indirects seront créés.

LE CALENDRIER
– Fin novembre 2012……….Dépôt du dossier en Préfecture
– Juin 2013…………………….Enquête PUBLIQUE
– 2ème semestre 2013…….Construction de l’Unité (6 à 9 mois)
– 2ème semestre 2014…….Mise en service

COMMENTAIRES
Le projet tel qu’il nous a été présenté s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il présente des avantages spécifiques pour divers acteurs de l’activité économique villeneuvoise.
Bien entendu, nous avons abordé le problème des nuisances susceptibles de perturber les riverains: odeurs, bruit, effluents, dangerosité etc… Les cadres et techniciens de Fonroche-Biogaz s’appuyant sur l’exemple Danois (ce process est danois et expérimenté depuis plusieurs années au Danemark) ont été formels: AUCUNE NUISANCE, nous ont ils assuré, ne serait produite. Ils ont en outre ajouté que les nuisances olfactives de PET-FOOD seraient atténuées.

A ces conditions expresses, le projet apparaît viable et acceptable. Nous poursuivons cependant notre étude pour recueillir un maximum d’informations sur le sujet et nous nous préoccupons d’éventuels problèmes périphériques comme l’aménagement des voies d’accès à l’unité de méthanisation. De toutes façons, l’enquête publique donnera à chacun la possibilité d’exprimer son avis et de poser des questions.