A la suite du conseil municipal du 27-09-2013 qui a voté l’implantation du stand de tir dans la ZAC dite “Zones d’Activités du Villeneuvois”, nous avons rencontré Mme ALBINET, adjointe aux sports, afin qu’elle nous présente le projet en détail.

Tout d’abord son implantation
Une parcelle de 5500 m2 a été acquise par la Municipalité; elle jouxte la voie ferrée et une entreprise existante (derrière Pet-Food), à l’intérieur des merlons délimitant la ZAC.
Le Stand de Tir
Il se composera d’un bâtiment de 250m2 environ, en structure métallique et, en prolongement, de merlons de terre, anti-bruit, de 3m de haut, et de 4m sur le fond.
Les Aménagements
Les travaux de sécurisation et l’homologation seront assurés par le club de tir. L’isolation phonique incombera à la Mairie.

Il nous a été précisé que des tests ont été effectués dans le but de mesurer les niveaux sonores et de déterminer les aménagements nécessaires pour réduire au minimum l’impact sonore des tirs. Les services techniques estiment qu’après la réalisation des aménagements prévus, le niveau sonore sera atténué de façon significative. L’objectif de la Municipalité étant que le stand de tir ne cause pas de nuisance aux riverains. Le Maire s’est formellement engagé sur ce point.

Les horaires
Ils n’ont pas été fixés à ce jour.
Nous avons évoqué les tirs de nuit (6 par an) effectués par la police et la gendarmerie. La Municipalité pourrait exclure de la convention d’utilisation cette mise à disposition nocturne.

Notre association a décidé de ne pas s’opposer à ce projet dans la mesure où le niveau sonore des tirs ne constitue pas une gêne pour les riverains.
Nous serons très vigilants sur le respect des engagements pris par nos élus.
Nous avons communiqué ces informations aux riverains concernés membres de notre association, que nous avons rencontrés individuellement.

LE BUREAU