A la demande de nos adhérents, nous avons signalé et fustigé à plusieurs reprises bon nombre d’incivilités en tout genre :

qui salissent les routes et les fossés et enlaidissent notre environnement.

Même après le déplacement de l'espace poubelles à l'intersection de la route de Lascrozes et la D661 des gens sont d'une inconscience absolue!!
Même après le déplacement de l’espace poubelles à l’intersection de la route de Lascrozes et la D661 des gens sont d’une inconscience absolue!!

Les nombreuses personnes qui se promènent ou qui randonnent régulièrement sur les chemins des 5 Sites, contribuent à garder propre notre environnement en ramassant ça et là, les détritus répandus.

Qu’elles en soient remerciées ainsi que les services techniques de la CAGV qui sont intervenus à chacune de nos sollicitations et dans les meilleurs délais.

Nous constatons amèrement que les actes d’incivilité perdurent et même se multiplient. Leur sanction étant difficile à mettre en oeuvre (les signalements à la police impliquent une prise sur le fait des pollueurs) nous avons proposé à la Municipalité de faire appel à la PEDAGOGIE pour essayer d’amener les personnes “inciviles” à mieux se comporter.

P1240252CINQ panneaux “GARDONS NOTRE NATURE PROPRE” financés par notre association ont été implantés sur chacun des 5 sites, la municipalité prenant en charge les supports et la pose. Le pictogramme choisi invite à déposer ses déchets dans les poubelles mises à disposition.

P1240249Leurs emplacements : sur le plateau à 100 mètres du château de Lascrozes, à Saint Germain près de l’église, à Cambes, à Collongues et sur la route vers la déchetterie de Villeneuve-sur Lot – un endroit où les dépôts d’ordures sont, malheureusement, trop fréquents.

P1240262Sans faire preuve de naïveté, nous espérons que ce rappel à un comportement citoyen élémentaire contribuera à faire évoluer les pollueurs occasionnels vers plus de respect de l’environnement et des personnes qui y résident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *