Même après le déplacement de l’espace poubelles à l’intersection de la route de Lascrozes et la D661 des gens sont d’une inconscience absolue!!

P1240252CINQ panneaux « GARDONS NOTRE NATURE PROPRE » financés par notre association ont été implantés sur chacun des 5 sites, la municipalité prenant en charge les supports et la pose. Le pictogramme choisi invite à déposer ses déchets dans les poubelles mises à disposition.

A la demande de nos adhérents, nous avons signalé et fustigé à plusieurs reprises bon nombre d’incivilités en tout genre :

  • dépôt sauvage de déchets, de sacs poubelles, de bouteilles ….
  • jets de papiers, de bouteilles plastiques, chiffons, cartons etc….

qui salissent les routes et les fossés et enlaidissent notre environnement.

Les nombreuses personnes qui se promènent ou qui randonnent régulièrement sur les chemins des 5 Sites, contribuent à garder propre notre environnement en ramassant ça et là, les détritus répandus.

Qu’elles en soient remerciées ainsi que les services techniques de la CAGV qui sont intervenus à chacune de nos sollicitations et dans les meilleurs délais.

Nous constatons amèrement que les actes d’incivilité perdurent et même se multiplient. Leur sanction étant difficile à mettre en oeuvre (les signalements à la police impliquent une prise sur le fait des pollueurs) nous avons proposé à la Municipalité de faire appel à la PEDAGOGIE pour essayer d’amener les personnes « inciviles » à mieux se comporter.

Leurs emplacements : sur le plateau à 100 mètres du château de Lascrozes, à Saint Germain près de l’église, à Cambes, à Collongues et sur la route vers la déchetterie de Villeneuve-sur Lot – un endroit où les dépôts d’ordures sont, malheureusement, trop fréquents.

P1240262Sans faire preuve de naïveté, nous espérons que ce rappel à un comportement citoyen élémentaire contribuera à faire évoluer les pollueurs occasionnels vers plus de respect de l’environnement et des personnes qui y résident.