L’accueil est chaleureux : “Entre les randonneurs, les responsables d’associations, et les photographes, on va faire payer les visites!Jean-Pierre Vidal, le patron de l’entreprise du même nom, est manifestement content ‘d’attaquer’ ce chantier de rénovation de la toiture de L’Église de Collongues. Le soleil brille, le ciel s’est éclairci et la météo est bonne pour au moins une petite semaine.

Arrivée ce matin de bonheur, il s’installe encore, d’abord le positionnement de sa grue puis les échafaudages le long du mûr à l’arrière de l’église. Ils seront trois à travailler pas plus d’un mois, dit il, sur cette toiture. Rappelons que ce projet de rénovation est l’aboutissement des efforts des deux associations, “Les amis de Collongues” et “Les 5 Sites“.[ Voir le détail du projet dans notre article précédent ].

Default Gallery Type Template

This is the default gallery type template, located in:
/home/lessites/www/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_gallery_display/templates/index.php.

If you're seeing this, it's because the gallery type you selected has not provided a template of it's own.

Le travail sur une surface d’une centaine de mètres carrés consistera d’abord à découvrir et trier l’ensemble des tuiles romanes enlevées. L’équipe établira les niveaux horizontaux, et installera une toile de protection avant de recouvrir.

Pour conserver l’apparence de toiture à tuiles romanes, de nouvelles tuiles romanes seront posées en position basse ‘d’écoulement’ et les anciennes tuiles toujours bonnes seront réutilisées en position supérieure, de ‘chapeau’. Le travail se terminera avec un nettoyage anti-mousse.

Ce n’est pas la première fois que M. Vidal travaille à la restauration d’une église. En fait, il était intervenu il y a très longtemps en posant des toiles plastiques de protection sur le presbytère de Collongues, aujourd’hui sans toiture et bien délabré. (La rénovation de cette partie n’est pas prévue pour l’instant dans le projet actuel.)

Nous sommes contents de voir le début de la première phase de cette rénovation et suivront en images son avancement au fil des prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *