Au jour le jour

Entretien avec M. le Maire

Deux rendez-vous étaient programmés en octobre: Avec Patrick CASSANY, le maire de Villeneuve sur Lot (avec notre compte-rendu ci-dessous), et avec les dirigeants de l’entreprise FONROCHE, responsable de l’implantation de l’unité de Méthanisation à Barbe-Est, rencontre que nous résumons sur une autre page.

M. Cassany nous a reçus à la Mairie le 10 octobre dernier. Après avoir présenté l’association des Cinq Sites, nous avons abordé les sujets qui nous préoccupent.

Les Pneus
La mairie est en attente de la confirmation de l’engagement de l’Etat pour un retrait complet en deux étapes.En principe,il ne devrait pas y avoir de problème.

Le stand de tir de LASCROZES
Nous avons rappelé à M. CASSANY l’engagement de Jérome CAHUZAC, de transférer le stand de tir en 2012. Il nous a indiqué que le coût d’une construction d’un nouveau stand de tir, sur le modèle de celui de Montauban, était de 1,3 M d’euros et que les finances de la commune ne permettait pas un tel investissement. Bien entendu nous en avons convenu et objecté que la construction d’un stand de tir à l’identique de celui de Lascrozes ne devait pas atteindre une somme aussi astronomique.

Il nous a demandé de chiffrer un tel projet,une démarche identique étant conduite par ses services et proposé de se revoir pour une nouvelle étude avec ces éléments.
Notre position est claire:
La municipalité doit respecter ses engagements,sa crédibilité en dépend. Nous sommes déterminés à obtenir satisfaction,c’est une question d’éthique certes mais aussi de cohérence(la municipalité ayant validé le projet d aménagement du site de Lascrozes) et de bon sens.

La Voltige
Nous avons demandé l’arrêt de la voltige sur la zone de l’aérodrome de Rogé en rappelant la décision en ce sens actée par M. GONELLE, alors maire de Villeneuve dans le protocole de coopération entre la Mairie et l’aéroclub. La Mairie recherche dans ses archives cette pièce!

Les Gens du Voyage
Suite à l’envahissement répété chaque année de la zone industrielle de Barbe-Est, P. CASSANY nous a confirmé qu’un terrain de 2 ha situé à côté de l’aire de Virebeau,avait été mis à la disposition de la Ville par EDF. En conséquence, les gens du voyage seront dirigés vers ce site. Le blocage de l’accès de la ZI de Barbe-Est sera renforcé.

Les INCIVILITES

 

La honte!

Les décharges sauvages Elles se situent principalement sur la routte de la déchetterie et de façon récurrente. Nous avons donc demandé de vérifier par une enquête auprès des usagers, si les horaires d’ouverture de la déchetterie étaient adaptés aux besoins. Par ailleurs nous avons proposé l’installation, à des fins pédagogiques, d’une dizaine de panneaux “gardons la nature propre”avec une participation financiere de l’asso. Un devis sera établi.

 

VITESSE excessive

Levez le pied!

Deux panneaux de limitation à 70 km/h ont été installés sur la route de Lascrozes entre les lieux-dits Trescolets et Rouyre. Nous avons demandé que la vitesse soit aussi limitée à 70 km/h sur la route qui traverse la plaine de Roland.

Nous remercions Patrick CASSANY de nous avoir reçus et écoutés. Nous espérons que des réponses précises seront apportées lors de notre prochain entretien aux problèmes du stand de tir et de la voltige.