Salle pleine pour notre Loto

Samedi, vers 20 heures. A une heure du début des jeux de ce premier Loto organisé par l’Association des 5 Sites, son Président à la porte pour accueillir les gens exprimait sa satisfaction. La salle du Cercle Villeneuvois se remplissait très vite, près d’une centaine de personnes avaient déjà pris leur place et préparaient leurs jetons. Au démarrage, la salle était pleine, ils étaient en effet près de 300 à participer.

Tables pleines de cartons

Il y avait des membres de l’Association, mais la majorité des joueurs étaient des habitués, venus avec leur “gris-gris”, patte de lapin ou peluche pour attirer la chance de leur côté. Certains avaient acheté une douzaine de cartons, étalés devant eux, avec une armée de jetons pour la marque, qu’ils balayaient à la fin de chaque partie avec leurs brosses magnétiques. Oui, le Loto c’est sérieux!

Les gagnants des quines, double-quines et cartons pleins se faisaient connaître avec des “oui” parfois timides et un bras tendu vers le haut, parfois avec des hurlements de joie qui faisaient rire la salle. Les deux contrôleurs, notre Président et Dominique Greenwood procédaient à la vérification des numéros figurant sur le carton gagnant. Jean de Mecquenem leur remettait alors le lot correspondant. A plusieurs reprises, il y eut deux, trois, voire même quatre gagnants ensemble qui furent départagés par tirage au sort.


A l’entracte, Guy Dellea, arborant un de nos nouveaux tee-shirts, présenta en quelques mots l’Association et ses objectifs. Puis les gens se retrouvèrent au bar pour y déguster des sandwichs, crêpes, bugnes et autres gourmandises. Et des crêpes, comme toujours, il n’y en eut pas assez pour tout le monde.

L’heureuse gagnage du lot de 400 euros

Les parties se jouaient dans un quasi-silence, chacun concentré sur ses cartons pour ne pas oublier de couvrir un numéro, attendant celui qui leur manquait pour crier victoire. Un suspense palpable lorsque furent annoncés les gros lots de 180 et 400 euros, chacun retenant son souffle. Pour ce dernier lot, ce fut une heureuse gagnante du fond de la salle qui marqua la fin de cette soirée.

Le comité organisateur fera le bilan de tous les aspects de cette  animation, mais d’ores et déjà l’équipe est très satisfaite: “Pour une première nous sommes très contents de l’affluence et du déroulement de la soirée. Ce succès est dû au travail de notre responsable Roger Dausse, de son épouse Marie et des membres du Bureau avec la participation de nos sponsors que nous remercions vivement. D’ailleurs plusieurs d’entre eux étaient présents avec leurs enfants. Certes, la prochaine fois, il nous faudra diversifier la dotation et l’orienter vers plus “d’alimentaire”, mais c’est sûr, nous pensons avoir réussi cette première.” Et promis, il y aura beaucoup plus de crêpes!