Au jour le jour

Assemblée Générale du 19 juin

Publié

L’association des 5 SITES a tenu son Assemblée Générale le vendredi 19 juin au château de Rogé. Près de 90 adhérents étaient présents (sur 160). Annie LACOUE adjointe à la vie associative représentait le Maire avec JP. CHALLAH délégué au cadre de vie et à la voirie.

Avant de présenter le bilan de l’année écoulée, Guy DELLEA remercia vivement tous les membres du bureau pour leur investissement et leur disponibilité. Il souligna  les bons rapports entretenus avec la Mairie et la CAGV sollicitées à longueur d’année.

Après avoir demandé à l’assemblée d’avoir une pensée pour Yves URVOY décédé en octobre dernier, il rappela les objectifs principaux de l’association centrés plus particulièrement sur deux domaines :
– L’environnement et le cadre de vie.
– Le lien social ou les relations de voisinage.

Concernant le domaine relationnel il énuméra les différents supports de communication mis en oeuvre afin d’informer de manière rapide et complète l’ensemble des adhérents.

Dans le cadre de l’animation, les 5 manifestations organisées ont toutes été réussies: la soirée à Peyrette; le vide-grenier à Rogé; la galette des rois; les 2 randonnées.

Concernant le domaine de l’environnement plusieurs problèmes ont été réglés:
– Les cloches de l’église de “La Grâce”
– L’espace poubelles de Cambes.
– La décharge sauvage sur la parcelle de Mr MELLAC.
– Frontignac où deux containers ont été mis en place.

Deux problèmes sont en cours de traitement :
1 – L’espace naturel de Lascrozes
A.LACOUE précise que les services des espaces verts assureront désormais l’entretien du site, les poubelles étant vidées 2 fois par semaine… Pour sa part l’association assure l’étiétage des arbres devant la table d’orientation.
2 – La sortie des ZI de “Barbe-est” et de “Laboulbène”
A.LACOUE confirme qu’une étude portant sur la création d’un rond-point sur la route de Tournon avait été demandée au Conseil Départemental. Elle précise également l’installation d’un radar pédagogique sur la zone limitée à 70 km/h de la route de Tournon.

Sur les deux réalisations en cours d’achèvement, le stand de tir et l’unité de méthanisation, le président a rappellé que l’association sera très vigilante sur le respect des engagements pris par les parties prenantes sur l’absence de toute nuisance ou dangerosité.

Le trésorier Alain QUINQUIRY détailla le bilan financier de l’année qui fait apparaître un solde créditeur de 4488,54 euros. Ce budget a été adopté par l’assemblée à l’unanimité.

Au cours de l’échange avec la salle les points suivants ont été soulevés:
– L’accueil et l’état de la déchetterie qui laissent à désirer. Réponse des  élus : une enquête sera diligentée. Un courrier sera adressé à la CAGV par l’association.
– La sortie sur la rocade au niveau de l’accès à la ZI du Rooy. Un courrier sera  transmis au Maire afin qu’il intervienne auprès des services responsables de la sécurité sur la Rn 21.
– L’étude commanditée au Conseil Départemental sur la création d’un rond-point route de Tournon. Non inscrite au budget, sa réalisation risque de ne pas être effective à court terme.
Enfin une suggestion a été émise: mettre sur les points de collecte des déchets ménagers un panneau indiquant les horaires d’ouverture de la déchetterie.

Concernant le renouvellement du Conseil d’Administration, les six membres renouvelables ont été reconduits à l’unanimité. Quatre candidats ont souhaité intégrer le CA. Ils sont élus à l’unanimité. Les démissions de Marie DAUSSE et de Gérard BRUGUIERES sont actées. Le CA comprend donc 19 membres et Marie-Rose AERTS est élue au bureau.

L’Assemblée Générale s’est terminée par le verre de l’amitié et le partage du buffet dressé sur la magnifique terrasse du château de ROGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.