Au jour le jour

Assemblée Générale à Lascrozes

L’association s’est réunie en Assemblée générale dans la salle des fêtes de Lascrozes le jeudi 19 juin. 60 membres étaient présents, dont 10 nouveaux adhérents. M.Michel Asperti représentait M. le Maire retenu par d’autres obligations. Lors de la présentation de rapport moral, le Président Guy Dellea a remercié tous les membres du bureau, il s’est félicité des bonnes relations avec la Mairie de Villeneuve sur Lot, et a rappelé les objectifs premiers de l’Association : défendre l’environnement et promouvoir le lien social. Guy Dellea a ensuite énuméré les activités de l’Association pendant l’année écoulée: la refonte du site Internet, la publication de plusieurs Bulletins, et surtout les diverses manifestations dont le succès fût indéniable: le méchoui, le vide greniers, la randonnée,la galette des rois.  Il a annoncé la prochaine animation, une soirée “latino” qui se tiendra le samedi 5 juillet. Le Président a ensuite évoqué les différents dossiers qui ont été traités, en mentionnant que l’Association avait été reçue à cinq reprises par M. le Maire Patrick Cassany ou des responsables de la municipalité. M. Michel Asperti a apporté ensuite d’autres précisions.

  • Après sept ans d’efforts, le problèmes des pneus est règlé: 4675 tonnes ont été enlevées, le coût de l’opération a été pris en charge par l’Etat
  • L’installation de nouvelles poubelles dans un emplacement mieux sécurisé au bas de la route de Lascrozes
  • Les travaux qui vont débuter en juillet pour réparer les cloches de l’Eglise de la Grâce.
  • Autre problème toujours non-résolu: les décharges sauvages sur la route de la déchetterie, trois fois déblayées par les services municipaux mais qui se reconstituaient aussi rapidement malgré panneaux d’interdiction et chaines de clôture .. Mise à jour: au lendemain de l’AG un camion a déblayé et un tractopelle a construit une grande et longue butte pour empêcher l’accès à cet endroit (voir les images ci-dessous).
  • Le problème de mauvaises odeurs de déchets végétaux, ainsi que les horaires d’ouverture de la déchetterie – problèmes qui restent à régler.
  • La mise en place de 5 panneaux de sensibilisation à l’environnement, financés par l’Association mais dont les supports et la pose ont été pris en charge par l’Agglomération.
  • Le problème des sorties de camions des zones industrielles, souvent bruyantes au petit matin et très gènantes pour une quarantaine de riverains, devrait être examiné en détail par les autorités compétentes, lors d’une réunion de la Commission de Circulation en septembre.
  • L’usine de méthanisation: après plusieurs rencontres avec la direction de Fonroche, avec le Maire, et le Commissaire Enquêteur, l’Association a pris acte des engagements formels de l’entreprise Fonroche sur l’absence de dangérosité et de nuisance.
  • Enfin, concernant le centre de loisirs de Lascrozes, dont l’entretien laisse bien a désirer -ce problème  sera examiné par la Mairie et le gardien; Guy Dellea a par ailleurs confirmé que le stand de tir devait déménager cet automne vers la Zone Industrielle.

Invalid Displayed Gallery

Lors de questions avec l’assistance, furent évoqués l’entretien de la végétation, pas assez régulier , qui entraine des problèmes de visibilité aux croisements; l’aménagement de certaines voies sans issue, et le manque de poubelles dans le secteur de Frontignac. Ce rapport moral, et le bilan financier présenté par notre Trésorier André Quinquiry – a mis en évidence notamment la très bonne recette du vide-greniers, et un solde global net positif pour l’Association.ces deux rapports ont été approuvés à l’unanimité. Les cinq membres sortants du Conseil d’Administration ont été réélus à l’unanimité, et le bureau a reconduit Guy Dellea comme Président. Avant le pot de l’amitié dans la cour de Lascrozes, la réunion s’est terminée par trois annonces:

  • La soirée “latino” du 5 juillet, qui sera organisée sous la forme d’auberge espagnole et animée par Francis Maillot – avec des surprises à découvrir! [voir détails sur notre flyer]
  • Le Vide-Greniers de Rogé qui aura lieu le 14 septembre.
  • et une randonnée d’automne dont la date reste à déterminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.