Article de la Dépêche du Midi

Publié le 12 avril 2012

<< Cinq associations de défense des sites sur Villeneuve se sont regroupées et défendent l’idée d’une ville plus à l’écoute des citoyens et respectueuse de la nature.

L’association des « Cinq sites », qui regroupe les riverains de St-Germain, Lascrozes-Rogé, La Grâce-Cambes et Colongues-Saint-Sulpice, tiendra son assemblée générale demain, vers 18h30, au château de Rogé.

L’association compte aujourd’hui plus de 120 adhérents et mène des actions de « sauvegarde et d’aménagement » sur cinq sites bien particulier du Villeneuvois, dans des zones remarquables et… parfois menacées. Ce qui explique toutes les actions conduites au fil des ans et plus particulièrement depuis la dernière assemblée générale.

« Nous avons saisi la mairie de Villeneuve et la communauté d’agglomération pour signaler les problèmes posés » explique le bureau de l’association présidée par Philippe Bondon. Devant René Chambon, adjoint au maire chargé des travaux, puis devant Jérôme Cahuzac, les membres de l’association ont recensé 8 problèmes spécifiques.

« Des réponses ont été apportées : pour le stock de pneus, nous pouvons penser que ce problème sera en voie de règlement en 2013. Pas de solution pour l’instant pour le déménagement du stand de tir, la situation reste à régler en cette année 2012. Les services techniques de la ville étudient la faisabilité de la demande de l’association sur la remise en état du sentier botanique. Sur les deux décharges sauvages signalées, une a été nettoyée par les services de la ville, l’autre située sur une propriété privée est du ressort du propriétaire».

Une autre série de problèmes concerne plus ou moins directement les voies de circulation. « Pour lutter contre la vitesse excessive l’association a obtenu l’installation de panneaux de limitation de la vitesse à 70 km/h sur les routes de St-Germain et de Lascrozes. Des nids-de-poule ont été bouchés en plusieurs endroits, mais pas partout, à la suite de l’intervention de l’association. »

Écrit par J.-L. A