NOS ACTIONS

Publié le 3/3/2021

En 2001, l’ADARL avait  engagé un combat difficile contre le Ball-Trap de Lascrozes pour faire cesser son activité qui polluait gravement le site depuis plus de trente ans.

Le Tribunal d’Instance d’Agen lui donna raison et, dès 2002, elle mit en œuvre avec la municipalité de Villeneuve sur Lot, son projet d’aménagement du site en espace naturel de loisirs pour les familles.

L’association des 5 Sites poursuit cette action. En 2014, nous avons obtenu le transfert du stand de tir vers la ZAC du Villeneuvois, nettoyer la zone et ainsi pu compléter les équipements existants: l’aire de jeux, de pique-nique, les belvédères et le sentier botanique…

Lascrozes

.
Previous
Next

La reconquête d’un site naturel 

L'environnement

.

Une vigilance de tous les instants

« Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au- dessus ou en dehors ! » (Pierre Rhabi)

Ces pensées résument le fond de notre action. En permanence nous sommes confrontés à des actes d’incivilité individuelle, et des nuisances en tout genre générées par des entreprises ou la collectivité.

Qui nous obligent à une vigilance de tous les instants pour repérer, signaler, intervenir. A plusieurs endroits nous avons implanté des panneaux pour sensibiliser les passants. A cela s’ajoute une surveillance constante des développement de zones industrielles, les problèmes d’accès à leurs sites, et les conséquences sonores et olfactives de leurs unités de production.

Nous espérons que notre action contribuera à une prise de conscience plus concrète, à un plus grand respect de la nature et par la même de ses habitants.
« Tout ce que nous faisons à la terre de bien ou de mal c’est par conséquent à nous que nous le faisons.» (P.Rhabi)

La majorité de nos routes sont étroites, sinueuses, souvent en mauvais état et dangereuses.

Nous avons demandé à la CAGV de :

– Limiter la vitesse à plusieurs endroits

– Revoir et améliorer la signalétique

– Mieux entretenir la chaussée et les bords de routes

La circulation automobile

Previous
Next

Pour la sécurité de tous

Les déchéts ménagers

Previous
Next

Une lutte permanente

La réduction du nombre de collectes hebdomadaires a largement contribué à rendre insalubres les divers lieux de dépôt. A cela il faut ajouter l’incivilité incurable de certains usagers!

L’augmentation du nombre de containers, le déplacement de quelques points de dépôt n’ont pas apporté une amélioration significative.

Nous espérons que le nouveau dispositif envisagé par la CAGV avec des containers semi-enterrés et la création d’un centre de valorisation des déchets apporteront les progrès attendus.

La sensibilisation des Villeneuvois au tri sélectif et la sanction de tous les actes d’incivilité nous semblent nécessaires.

Tout au long de l’année, nous organisons plusieurs rendez-vous qui se veulent festifs:

– La galette des rois avec une animation musicale de qualité

– Les randonnées de printemps et d’automne

– Le Méchoui à Peyrette

– Le vide-grenier à Rogé

Ces événements sont très appréciés par nos adhérents qui y participent nombreux.

La convivialité

Previous
Next

Des animations diverses et variées

Restauration de Collongues

Previous
Next

La sauvegarde de notre patrimoine local

Nous avons engagé la restauration de cette église du 12 ème siècle en décembre 2017 par la réfection des toitures.

Un an après, nous avons terminé les travaux intérieurs:c répis-lambris-sol-vitrail.

Le bouclage du budget de 38.000 € a été réalisé grâce à une souscription publique organisée sous l’égide de la Fondation pou le Patrimoine.

L’église est toujours consacrée.

En réponse à un appel à projet de l’association “L’abeille Gasconne ” et du Conseil Départemental, nous avons planté à Peyrette, une haie mellifère de 330m.

Depuis nous assurons son entretien.

Cette action a été complétée par la pose de nichoirs pour les oiseaux.

Ainsi, nous espérons avoir apporté une contribution certes modeste, à la conservation de notre biodiversité.

La haie de Peyrette

Previous
Next

Protection de la biodiversité

Le projet de Voie Verte

Previous
Next

Un projet de territoire fédérateur

Nous avons réalisé et présenté au Président de la CAGV, une étude de faisabilité concernant la création d’une voie-verte de 9 km entre Villeneuve sur Lot et Penne d’Agenais, sur l’emprise de l’ancienne voie-ferrée.

La CAGV et la Communauté de Communes du Fumélois ont lancé la mise en œuvre de ce projet dont la concrétisation demandera au moins 4 ans.