13,5 Km, trois lacs et parcours sans pluie

 

J’ai très longtemps travaillé aux côtés de Joël Collado, à l’époque où nous étions à Sud Radio. Combien de fois on le chambrait: “Trop chaud… encore de la pluie… c’est ta faute Joël!” D’une rare gentillesse, il le prenait très bien, et quand nos reproches étaient sérieux il nous expliquait pourquoi Météo France s’était trompé.

Or ce dimanche, Météo France nous prévoyait un temps “chaotique, avec pluie, orages et même de la grêle pendant la matinée.” Mais les randonneurs aguerris savent ignorer les prévisions. Nous étions donc une cinquantaine à nous retrouver vers 8h30 à Lascrozes pour la randonnée de printemps de l’Association des 5 Sites.

C’est ainsi en toute tranquillité que nous avons parcouru des chemins à travers bois et prairies, avec de petits arrêts pour découvrir, ici une vieille bâtisse en rénovation, là un ancien lavoir, là l’élevage de lapins, et bien sûr ces trois lacs, retenues collinaires, cachées dans une étroite vallée, havres de paix avec nénuphars, pédalo et banc pour regarder batifoler des canetons.

Nos spécialistes des itinéraires nous avaient confectionné un circuit, dit des “Trois Lacs”, de 14 kilomètres, avec une variante de 7km. En fait, après le ravitaillement (bien fourni) à l’église de Cambes, c’est la totalité des participants qui ont pris le chemin le plus long, confiant vis à vis de la météo. Ciel couvert, quelques éclaircies, mais pas une goutte de pluie, ni grondement de tonnerre.

Les montées et descentes n’étaient pas trop dures, et à tant parler entre nous, nous n’avons pas soufferts! C’est seulement de retour sur le plateau, avec les bois de Lascrozes en vue, que nous avons senti quelques petites gouttes de pluie. Mais nous pensions déjà à l’apéritif  et au repas “auberge espagnole” qui nous attendaient!

 

Et à la fin de ce repas aux mets et desserts nombreux et succulents, nous avons eu droit à une petite chansonnette… et la bouteille de l’eau de vie de poire de Charles, toutes deux grandement appréciées. Une belle ambiance, bravo aux organisateurs de cette randonnée de printemps.

Nous présentons ici une sélection de photos de la randonnée, du ravitaillement et du repas “auberge espagnole”, images de la nature, objets insolites et portraits de participants et organisateurs. Enfin le tracé et les données de la randonnée.

Nous respectons votre droit à l’image: si vous ne vous trouvez pas assez beau, ou n’aimez pas la grimace que vous faites sur une photo, une solution: un petit email envoyé au webmestre et nous la retirons. Simple comme A, B, C….