Situation

Les 5 sites ont pour appellation: ST-GERMAIN / CAMBES-COLLONGUES / LASCROZES / ROGE-LA GRACE / ST-SULPICE.

Coin de verdure et de tranquillité entre LOT et COTEAUX, les 5 sites s’étendent au sud de VILLENEUVE sur LOT sur un espace très vaste. Plus de mille personnes ont choisi d’y résider et 200 foyers d’adhérer à notre association.

Partant des berges du Lot le promeneur curieux traversera les vergers avec pour repère le clocher effilé de l’église de ST-SULPICE. Obliquant vers l’Est, il se dirigera vers le site de ROGE et, au bout de l’allée cavalière, il découvrira l’espace de loisirs agencé au pied du magnifique château du 14e siecle.

Tout prôche de l’église de La GRACE, il pourra s’y rendre en quelques enjambées et apprécier sa belle architecture. S’engageant sur la petite route qui sinue vers les côteaux qui barrent l’horizon, il sera saisi par la beauté des paysages du val de ST-GERMAIN qui rappellent étrangement ceux de la TOSCANE.

Il appréciera certainement la douceur, l’harmonie et la sérénité qui émanent de cet environnement rural préservé et méditera au pied de l’église du 11e siecle et de son cimetiere.

Poursuivant son chemin, il remarquera l’esthétique des nombreuses maisons anciennes, parfaitement restaurées avec goût et respect de la tradition. Il aura alors le choix entre deux itinéraires:

Eglise de St Pierre à Collongues

* Le premier vers l’ouest, par la côte de « Gamel », lui permettra de rejoindre la « plaine de Roland » puis la vallée de COLLONGUES. Un repos mérité lui sera accordé au pied du clocher triangulaire de la chapelle de Collongues (12e siecle). Il descendra ensuite vers celle de CAMBES-12e siècle – nichée au creux d’un vallon verdoyant.

* La seconde option consistera à marcher droit devant lui, vers le plateau de LASCROZES qui domine superbement une partie de la vallée du Lot, Villeneuvoise. Il découvrira avec surprise un espace naturel authentique avec une flore méditerranéenne étonnante.

Brumes matinales dans la vallée de Lascrozes

Du belvédère agrémenté d’une table d’orientation, il observera un magnifique panorama où il pourra situer le Lot, Villeneuve, Penne d’Agenais et plus au loin la bastide de Monflanquin. Il découvrira aussi les cultures locales, la gestion de l’espace rural et son
agencement.

Il remarquera sans aucun doute, le plateau voisin de CASTELMERLE classé en zone Natura 2000, et, si le coeur lui en dit, se lancera hardiment sur le GR 23 qui traverse la zone des 5 sites.

Voila un aperçu succinct de notre bel environnement façonné par les générations qui nous ont précédés et que nous nous devons de protéger.

« Si vous avez choisi de flâner en ces lieux,foulez en le sol avec respect; il est riche d’histoire et lourd de la présence de ceux qui y reposent. »
(L.Echasseriaud – mars 1976)