Manif Deuerer : Sud Ouest
Villeneuve-sur-Lot : une soixantaine de riverains manifestent contre les mauvaises odeurs
Impossible d’ouvrir les fenêtres. Manger dans leur jardin ? Tous ont fait une croix dessus. Un riverain de la ZAC du Villeneuvois assure même avoir perdu du poids « tant les odeurs [lui] coupent l’appétit« .
Cette dernière, et tout particulièrement sa station d’épuration, défaillante, est pointée du doigt et serait la cause de leurs maux. Sébastien Plasteig, le directeur du site, est venu à la rencontre des manifestants.
Lui, qui les sent chaque jour en venant travailler, n’a pas essayé de les nier même s’il a rappelé que d’autres entreprises de la zone généraient aussi quelques effluves peu agréables.
« J’ai mis en place un plan d’investissement de 400 000 euros pour le mener à bien »
Le directeur de Deuerer Petcare France s’est ensuite montré rassurant : « J’ai fait réaliser un audit. On m’a fait des préconisations et j’ai mis en place un plan d’investissement de 400 000 euros pour le mener à bien. Les derniers matériaux pour procéder à la mise en conformité de la station seront livrés mi-décembre. »
Une fois le chantier achevé, il s’est engagé à inviter les membres de l’association à une visite. Ces derniers ont salué sa « démarche volontariste » tout en précisant qu’ils « jugeront sur pièce ».
Article complet (avec vidéos) de J.P. publié dans Sud Ouest le 14/11/2018