A Rogé, le Jumping 2012
Le site du Château de Rogé a une nouvelle fois fait les gros titres avec l’édition 2012 du Jumping International de Villeneuve-sur-Lot. Appellation bien méritée – avec une succession d’imposants vans de chevaux aux plaques internationales qui descendaient vers notre Sud-Ouest à la veille de la rencontre qui s’est déroulé du 13-16 septembre.

Patrick Spits et Patrick Cassany (Photo Sud-Ouest)
Cette 21ème édition du concours a vu le trophée de saut d’obstacles remporté par le Belge Patrik Spits, sur Withney Van de Dwerse Hagen. Petite surprise car le cavalier avait chuté la veille sur un autre cheval, au nom plus simple, Uleta.
(Photos de L. Ransom)
Pour voir les concurrents d’une quinzaine de pays, les spectateurs étaient venus nombreux pour admirer ces cavaliers et leurs belles montures, avec bien des moments à vous couper le souffle, par exemple lors de l’épreuve spectaculaire de la puissance à six barres.

Eric Moron (Photo Sud-Ouest)
La presse locale a bien couvert l’événement. Parmi les articles que nous avons apprécié, celui de Sud-Ouest qui nous a offert le portrait d’un homme sans qui la piste de Rogé ne serait pas aussi belle: Éric Moron, du service des sports de la Ville et le « green keeper » chargé de l’entretien du site de Rogé depuis 19 ans. Dans cet article il révélait que ce rectangle vert de 120 mètres de long pour une soixantaine de large, est considérée comme l’une des plus belles de France.
Qualités dues à un drainage parfait et l’apport de sable, entre 50 et 100 tonnes chaque année. Ce qui permet d’aérer le sol et d’en éliminer les taupes et les vers de terre. Une magnifique pelouse qui aura donc été foulé par quelque 270 chevaux durant les quatre jours de ce jumping.
(Plus de renseignements sur le site officiel du Jumping de Villeneuve-sur-Lot)