Historique

L’association de défense et d’aménagement des 5 sites,a été créée en juin 2011. Elle est née de la fusion de deux associations:

* L’association de Sauvegarde et de Défense de Saint-Germain et des environs

* L’association de Défense et d’Aménagement de Rogé et de Lascrozes (ADARL)

Un peu d’histoire:

1- L’association de Saint-Germain a été fondée en 1973 pour s’opposer à divers projets qui menaçaient l’environnement.

Le président fondateur, Robert LOMBARD, ingénieur honoraire résidant à « Froumiguié » fut relayé en 1976 par Yves URVOY, professeur d’histoire et géographie à Toulouse, proprietaire de la tour de Teyssonnat.

Passionné par l’histoire locale, il fit de longues recherches notamment sur l’évolution des peuplements et des modes de vie depuis le moyen-âge ainsi que sur l’origine des noms des lieux-dits.

Yves URVOY publia de nombreux articles sur ces sujets dans le bulletin de l’Association pendant une vingtaine d’années, et qui constituent aujourd’hui la mémoire des 5 Sites.

En 2007, Philippe BONDON, entrepreneur résidant à « Taillefer » lui succédera. Il participera notamment à la fusion des deux associations et deviendra le premier président des 5 Sites.

En juin 2012, Guy DELLEA retraité de l’Education Nationale le remplacera.

2-L’ADARL

Cette Association fut créée en 2000 pour lutter contre les nuisances sonores et la pollution par le plomb, générées par l’activité du Ball-Trap de Lascrozes.

Béatrice DELLEA demeurant à « Rouyre », professeur de Lettres, fut la dynamique présidente d’un bureau motivé et opiniâtre qui obtint le départ du Ball-Trap après un combat difficile: Tribunal administratif, référé… et proposa à la municipalité un projet d’aménagement complet du site dont une partie a déjà été réalisée.